Atelier de formation pour le renforcement de capacités des professionnels des médias sur le traitement des informations en lien avec les populations clés dans le cadre de la lutte contre le VIH
Atelier de formation pour le renforcement de capacités des professionnels des médias sur le traitement des informations en lien avec les populations clés dans le cadre de la lutte contre le VIH
(Projet The SCALE initiative/Le CLUB DES 7 JOURS)
Lomé, du 06 au 08 mai 2024
Rapport de formation
Consultants-formateurs :
- Atinèdi GNASSE, Journaliste Manager en médias ; Spécialiste en Population et développement ; Expert en VIH, Populations clés et Médias ; Professionnel de la communication, (Email : atgnas@yahoo.fr Tel : 93703961/97914141)
- Koffi LOGAN, Sociologue-Journaliste, Spécialiste en santé et développement, Communicant, Consultant-Formateur (Email : huberlogan@gmail.com Tel : 90143619/98182142)
Introduction
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, « the SCALE initiative », LE CLUB DES 7 JOURS, une organisation identitaire des minorités sexuelles et de genres a initié une formation à l’intention des professionnels de médias sur le traitement des informations en lien avec les populations clés dans le cadre de la lutte contre le VIH. Ce renforcement de capacités s’est déroulé à Lomé, du 06 au 08 mai 2024 au siège du Conseil nationale de lutte contre les IST-VIH-SIDA (CNLS).
L’atelier rentre dans la dynamique du plan d’action du projet « the SCALE initiative » financé par le PNUD et vise d’une part, à soutenir les organisations dirigées par des populations clés en leur accordant des subventions dans le domaine du droit et de l’accès dans quatre pays sélectionnés, et d’autre part à accélérer l’atteinte des 3×95 de l’ONUSIDA dans le contexte de la lutte contre le VIH
L’atelier a été animé par deux consultants formateurs appuyés par l’équipe de mise en œuvre du projet.
Le présent rapport rend compte de cette formation dont le déroulement est décrit dans les lignes ci-après.
- Rappel des objectifs
- Objectif général
Contribuer à la création d’un environnement favorable pour les populations clés à travers le renforcement des capacités des professionnels des médias sur le traitement des informations en lien avec les populations clés dans le cadre de la lutte contre le VIH.
- Objectifs spécifiques
-Amener les professionnels de médias à maitriser la problématique des populations clés dans le cadre de la lutte contre le VIH, et les violences basées sur le genre (VBG),
-Amener les professionnels de médias à sensibiliser la population pour la réduction des VBG à l’endroit des populations clés
- Rappel des résultats attendus
– les professionnels de médias, maitrisent la problématique des populations clés dans le cadre de la lutte contre le VIH et les violences basées sur le genre
– les professionnels de médias sensibilisent la population pour la réduction des VBG à l’endroit des LGBTQ
- Méthodologie adoptée
L’andragogie est la méthodologie principale adoptée au cours de l’atelier. Il était question d’amener les participants à travers des communications en plénière, des travaux pratiques, des jeux de rôle, des témoignages et des partages d’expérience, à maitriser les concepts clés de la formation et à comprendre l’enjeu de la création d’un environnement favorable pour les populations clés en lien avec la lutte contre les violences basées sur le genre et la lutte contre le VIH/SIDA.
- Déroulement des activités de la formation
Jour 1 : Lundi 06 mai 2024
A-Première partie : Ouverture officielle
- Cérémonie officielle
Après l’arrivée et l’installation des participants, l’atelier a démarré à 9heures avec une brève cérémonie d’ouverture conduite par M. Sélom AGBOMADJI, Directeur exécutif de l’Association Le CLUB DES 7 JOURS et M. Edi KEWOULA, chargé de communication du Secrétariat Permanent du CNLS (SP CNLS).
Les activités proprement dites ont commencé après la présentation des participants, la présentation des Tdrs de la formation et l’adoption des normes de bonne conduite de l’atelier.
- Le pré-test
Un pré-test individuel écrit, formulé autour de 8 questions a permis de jauger du niveau de connaissance des participants sur :
- la thématique du Vih Sida et les moyens de prévention
- les droits humains et les populations clés
- la lutte contre la stigmatisation et la discrimination,
- le regard porté sur les minorités sexuelles
- les VBG
B-Deuxième partie : les communications
Les communications ont marqué la deuxième phase des travaux de la journée après la cérémonie d’ouverture.
Trois (3) modules ont été présentés.
- Session introductive :
M. Sélom AGBOMADJI a présenté brièvement le projet « The Sacle Inititive » et le contexte de la formation des professionnels des médias.
- Première communication :
Après la présentation du projet, M AGBOMADJI a ouvert les sessions des communications. IL a passé en revue les concepts clés liés aux minorités sexuelles comme : identité de genre, minorité de genre, expression de genre, orientation sexuelle ; transgenre, les pratiques sexuelles etc.
- Deuxième communication
La deuxième communication est axée sur le thème « contexte de la riposte au VIH dans les populations clés ». Il a été présenté par M. Gnasse Atinèdi. Le formateur a mis l’accent sur la situation épidémiologique du Vih du Togo et a évoqué quelques stratégies de riposte à la pandémie notamment : l’amélioration de l’accès au dépistage, l’adhésion au traitement, la poursuite des efforts de réduction des risques d’infection avec la création d’environnement favorable en vue d’une prise en charge efficace des populations.
- Travaux de groupe
Dans l’après-midi de ce premier jour, les travaux pratiques, meublés de jeux de rôle et de partages d’expériences se sont poursuivis. Les participants se sont constitués en trois (3) groupes de travail et ont traité un sujet sur un article publié sur un site internet en lien avec la relation homosexuelle d’un journaliste.
Après quelques minutes de travaux en groupe, les rapporteurs de chaque groupe ont présenté leurs travaux en plénière. Cette présentation a permis aux participants de donner leur avis sur le travail de chaque groupe.
Les activités du premier jour de l’atelier de formation ont pris fin aux environs de 17 heures.
Jour 2 : mardi 07 mai 2024
Les travaux de la deuxième journée ont débuté avec la présentation du rapport d’activités du jour 1. Des amendements ont permis d’améliorer et de valider le rapport.
- Première communication
La première communication du jour 2 a été animé par M LOGAN koffi Hubert et a porté sur la stigmatisation et la discrimination des populations clés notamment des HSH et des PS. Il a clarifié les deux phénomènes et en a fait le lien avec les droits humains comme la déclaration universelle des droits humains, avant d’en rappeler leurs conséquences sur la lutte contre le VIH.
- Travaux pratiques
Le travail pratique conduit par M. LOGAN a consisté à relever les phrases à caractère discriminatoire dans une article de presse intitulé « Togo : un journaliste homosexuel assume le choix de son orientation sexuelle ».
- Deuxième communication
Toujours animé par M. LOGAN koffi Hubert, cette seconde communication porte sur le thème des Violences basées sur le Genre (VBG) et la lutte contre le VIH. Des exemples précis de même que le partage d’expérience autour des cas documentés, ont permis aux participants de mieux cerner les différents types de VBG et surtout de poser un visage clair le problème et ses conséquences.
- Troisième communication
Elle est animée par M. Atinèdi GNASSE avec pour intitulé : « Informer sans discriminer ». Le partage sur ce sujet a consisté en un rappel des obligations du journaliste de manière à faire son travail avec professionnalisme à la lumière des règles qui régissent la profession.
- Travaux pratiques
Pour allier la théorie et la pratique, les travaux de groupe ont amené les participants à écrire des articles de presse.
Le Groupe 1a travaillé sur la préparation d’un reportage dans un centre de prévention de la transmission du VIH chez les populations clés.
Le Groupe 2 a travaillé sur les outils du journaliste de média en ligne pour dans la réalisation d’un reportage sur la lutte contre le SIDA au sein des HSH.
Le Groupe 3 a travaillé sur le rôle du journaliste dans la lutte contre le Sida au sein des populations clés.
Ces exercices ont permis aux participants de constater que les journalistes, lorsqu’ ils ne sont pas informés, ils peuvent devenir des acteurs de stigmatisation.
La deuxième journée a pris fin à 17heures 10’.
Jour 3 : mercredi 08 mai 2024
La présentation du rapport d’activités du jour 2 a lancé les travaux de la troisième et dernière journée de la formation.
- Première communication
Cette session s’est appesantit sur les dérives constatées dans le traitement de l’information avec un accent mis sur le professionnalisme du journaliste. Le module animé par M. GNASSE a relevé les principes de base pour une meilleure information. Il a insisté sur les notions de respect de la vérité, le respect de la vie privée et leur contribution à la création d’un environnement favorable à l’offre de services de la lutte contre le Vih aux population clés.
- Deuxième module : Travaux pratique
Le deuxième module est animé sous forme d’un exercice pratique tiré d’un article de presse portant sur les réseaux sociaux et le risque de désinformation. « Timothé Chalamet redoute un déclin de la civilisation à cause des réseaux sociaux », est l’intitulé de l’article qui a permis au communicateur d’échanger avec les participants sur les susceptibilités des réseaux sociaux et la nécessité pour le journaliste de savoir en faire usage.
- Troisième communication
Cette communication a porté sur la présentation et l’explication des 10 principes de la charte des journalistes pour une meilleure information dans la lutte contre le sida au Togo. Elle est animée par M. LOGAN qui a passé en revue l’ensemble des règles fondamentales du code de la presse et de déontologie du journaliste avec un accent mis sur le respect de la vérité et la responsabilité sociale du journaliste dans l’exercice de son métier dans le contexte de la lutte contre la discrimination et la discrimination des populations clés. M. LOGAN a précisé que cette charte devrait être la boussole du journaliste dans le traitement de l’information en matière de la riposte au Vih.
- Appréciations de la formation par les participants
L’atelier a pris fin avec les avis donnés sur quelques participants à l’issue de la formation. Ces appréciations portent globalement sur la méthodologie, les acquis et les usages attendus.
| Méthodologie | Acquis | Usages attendus des acquis |
| Les échanges ont été participatifs | Meilleure connaissance de stigmatisation et de discrimination | Expériences de plus qui nous permettra de mieux aborder les sujets dans nos médias |
| La formation a été active, alliant partage de savoirs et exercices | Meilleure compréhension des devoirs et responsabilité sociale des journalistes | Je vais améliorer beaucoup plus la rédaction de mes articles |
| La clarté des communications et des partages entre nous et les formateurs, de même qu’entre nous-mêmes les participants | Rapprochement entre pratiques journalistiques et non-discrimination | Créer une plateforme pour le partage des informations et maintenir la dynamique de « journalistes friendly » |
| J’ai apprécié les récits des uns et des autres. Cela ressemblait à un film qu’on ne peut pas oublier | Meilleure connaissance de concepts liés aux minorités sexuelles : identité de genre et orientations sexuelles, Découverte des concepts LGBTQI, de VBG | J’ai eu une autre vue de beaucoup de notions ce qui m’aidera à savoir ce que je dis dans mes articles lors je vais utiliser tel ou tel concept. |
| Les facilitateurs ont donné de meilleur eux-mêmes | On écrit sans aller en profondeur Nous sommes souvent retissant à aborder les populations clé. Or elles cherchent à se fait découvrir par à nous | Maintenant on traitera les populations clés avec beaucoup plus de respect Tout n’est pas permis à un journaliste. La charte me sera très utile dans mon travail |
- Proposition de sujet pour les productions d’articles par les journalistes
| N° | Sujets | Journaliste et Média | Contacts |
| 1 | L’engagement des populations clé dans la lutte contre le VIH sida | Alida Akakpo | 96294387 |
| 2 | Quel est le rôle du journaliste dans la lutte contre le sida au sein des populations clé | ||
| 3 | Comment limiter la discrimination et la stigmatisation des populations clé afin de lutter contre le VIH | ||
| 4 | Que peut-on comprendre par les identités genres. Et combien de types d’identités rencontre-t-on au sein des populations clés | NSOU MunicipalinfoVI A. D. Viviane | 91754489 |
| 5 | Les PC subissent-elles les mêmes traitements de prise en charge VIH sida et plus précisément les détenus | ||
| 6 | Les PC arrivent-ils à se faire dépister facilement | ||
| 7 | VIH sida et son impact sur les populations clé : quelles prises en charge | SANT’ANNA 24heuresinfo | 91505147 |
| 8 | Le rôle des médias dans la lutte contre la stigmatisation et discrimination des HSH et des PS | Diane Yaguibé lejournaldelafemme | 92871393 |
| 9 | La stigmatisation et la discrimination des populations clé, un frein à la lutte contre le vih sida | Rachel Doubidji togotopnews | 91297282 |
| 10 | Populations clé, moteur de l’épidémie du VIH sida au sein de la population générale | Lumen-info Djato | 90130534/ 90493034 |
| 11 | La stigmatisation des populations clé :nécessité de changer notre perception | TCHEDRE Essohanam | 90895543 |
| 12 | Portrait croisé d’une lesbienne de civilisation moderne (Europe) et société conservatrice | Kpotogbe Robert mediatopnews | 92499643 |
| 13 | Comment devient-on homosexuel ? | Telli Kofi globalactu | 91098112 |
| 14 | Les risques liés au travail de PS | Ameoto René Yawovi Hilay.tg | 90961327 90042165 |
| 15 | Approche sociale dans la lutte contre le VIH chez les HSH | ||
| Enquête sur la discrimination et la stigmatisation des populations clé en matière de prise en charge sanitaire | Claude BAKALI afriquenews | 90228136 | |
| Taux de prévalence du VIH chez les populations carcérale | |||
| Droits des populations clé en matière de santé | |||
| Riposte au VIH dans les populations clé : les grands défis | Biscone ADZOYI Levisionnaire | 91860770 98895938 |
Conclusion
LE CLUB DES 7 JOURS est une organisation identitaire des minorités sexuelles et de genres dont la mission est d’œuvrer au mieux être physique, social et psychologique des minorités sexuelles et de genres où chaque être à ses droits respectés. Il et pour vision de contribuer à une communauté LGBTQ sans Sida.
En initiant la formation à l’intention des journalistes, Le club des 7 jours contribue ainsi à l’amélioration d’un environnement favorable pour les populations clés dans le cadre de la lutte contre le VIH. Les professionnels des médias ont exprimé leur satisfaction à l’issue de l’atelier.
ANNEXES
Annexe 1 :
Quelques images de la formation
Atinèdi GNASSE LOGAN Koffi Egnovor